100ème anniversaire du canal du Centre historique et de ses 4 ascenseurs !

Mis en service en 1917, le canal du Centre historique et ses quatre ascenseurs entièrement mis en mouvement par la seule force hydraulique suscitent toujours un grand intérêt tant auprès des plaisanciers que du grand public. Classés, depuis 1998, comme Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, ils fêtent cette année leur centième anniversaire !

 

Un peu d’histoire….

C’est en 1882 que débute la construction du canal du Centre historique.  Avec le développement des activités industrielles de la région, principalement liées au charbon, s’est naturellement posé le problème du transport des marchandises.

 

Le souci : des déclivités trop importantes entre le Canal Charleroi – Bruxelles et celui de Mons à Condé que pour pouvoir installer efficacement des écluses. Les ascenseurs construits ont ainsi permis de compenser cette dénivellation sur le canal du Centre grâce à une seule source d’énergie : l’eau !

 

Des huit ascenseurs hydrauliques à bateaux édifiés à cette époque et au début du XXe siècle, les quatre ascenseurs du canal du Centre sont les seuls au monde subsistant dans leur état originel de fonctionnement.

 

En 2002, la mise en fonction de l’Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu a déplacé le trafic de marchandises sur le nouveau canal adapté aux péniches de 1350 tonnes. Les ascenseurs hydrauliques servent aujourd’hui uniquement à la navigation de détente… et attire chaque année de nombreux touristes et plaisanciers !

Voies d'eau du Hainaut

Leave a Reply

Copyright © 2016 FFYB.be Design by Bauduin David

X