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Brevets Mer Chef de Bord

Ces 2 types de brevets capacitaires ne donnent pas accès à un ICC.

Chef de bord côtier

Conduire une embarcation de plaisance en navigation jusqu’à 6 milles d’un abri

Chef de bord hauturier

Conduire en mer une embarcation de plaisance (à voile ou à moteur) sans restriction

Comment obtenir ces brevets ?
Le passage de ces brevets comporte deux épreuves : une théorique et une pratique.

La présentation des épreuves est ouverte aux candidats âgés de 15 ans minimum à la date des épreuves théoriques, toutefois la délivrance du brevet ne pourra intervenir que lorsque le candidat aura atteint 16 ans accomplis.

Le droit d’inscription, à virer sur le compte de la F.F.Y.B. BE58 2500 2848 8379 avant la date limite d’inscription, s’élève à:

  • par examen : 45 €
  • Si vous échouez, vous devrez vous réinscrire pour la prochaine session et effectuer un nouveau versement.

  • Lorsque vous aurez réussi vos épreuves théoriques et pratiques, vous pourrez demander votre brevet de chef de bord côtier et/ou hauturier et la Fédération vous réclamera 30 € pour établir ces derniers.

Documents à fournir:

  • 1 photo d’identité
  • 1 copie de la puce de la carte d’identité
  • Le certificat médical complété et signé par votre médecin généraliste.
Brevets obligatoires ?
  • Contrairement à la navigation en eaux intérieures, il faut savoir qu’à l’heure actuelle, il n’existe pas de brevet obligatoire en Belgique pour naviguer en mer, ce qui signifie que
    • Si vous naviguez à l’étranger sur un bateau battant pavillon belge (et par conséquent titulaire d’une «  lettre d’enregistrement  »), vous ne devez posséder aucun brevet;
    • Si vous louez un bateau dans un pays dont la législation prévoit un brevet obligatoire, vous devrez vous conformer à cette obligation et posséder le brevet requis.

    En France par exemple, il faut être titulaire d’un brevet pour piloter en mer un bateau à moteur.  C’est pourquoi la F.F.Y.B. a fait reconnaître ses brevets de chef de bord côtier et
    hauturier par le ministère français ayant la mer dans ses attributions. Ainsi les belges titulaires de ces brevets peuvent louer un bateau à moteur battant pavillon français. Les titulaires de ces brevets peuvent même, s’ils le désirent, obtenir les permis français par équivalence avec leur brevet de chef de bord.

FAQ
J’ai réussi l’examen théorique, qui peut m’aider pour la pratique ?

Pour le brevet mer chef de bord côtier, la pratique ne peut se faire qu’auprès d’une de nos écoles de navigation habilitées à vous aider à réussir les 10 manœuvres exigées.

Pour le brevet mer chef de bord hauturier, une expérience de 300 milles nautiques est exigée.

Pour accomplir ces 300 milles nautiques, vous pouvez être accompagné de skippers étrangers à notre fédération ou les effectuer par vous-même en tant que skipper mais vous devrez fournir des preuves originales telles que le livre de bord ou le carnet de bord FFYB.

Quel âge faut-il pour présenter un brevet CB ?

Pour les brevets en Restreint/Général (R/G) : il faut avoir 15 ans au moment d’introduire sa demande mais vous ne recevrez votre brevet qu’à 16 ans accomplis.

Pour les brevets de chef de bord (CB) : il faut 16 ans.

Quelle est la différence entre un brevet de yachtman, de navigateur de yacht et les brevets de chef de bord côtier et hauturier ?

L’examen pour le brevet de yachtman est organisé par le Service Public Fédéral Mobilité et Transport (SPFMT).

L’examen théorique « complément pour le brevet de yachtman » consiste en un test à choix multiples (35 questions) sur ordinateur.

L’examen se compose des subdivisions suivantes :

o    Règlements (5 questions)

o    Navigation (18 questions)

o    Sécurité et manœuvres (12 questions).

o    Examen pratique

La matière supplémentaire de l’examen pour le brevet de navigateur de yacht porte, entre autres, sur la navigation astronomique. Ce brevet également décerné par le SPFMT est qualifié de brevet « hauturier ».

Ces deux brevets de l’Etat belge donnent accès à l’ICC pour la mer uniquement !

Les examens pour les brevets de chef de bord côtier et/ou hauturier sont organisés par la FFYB et les brevets correspondant sont reconnus par l’Etat français.

Il s’agit d’examens écrits sous forme de questionnaire à choix multiple. La partie « hauturier » comporte en plus un travail sur carte qui est corrigé en compagnie d’un examinateur. L’accès à l’examen pour l’obtention du brevet hauturier n’est possible qu’à condition d’avoir réussi l’examen côtier.

Pour obtenir un brevet chef de bord côtier, il faut aussi réussir 10 épreuves pratiques et pour le brevet hauturier, une expérience nautique de 300 milles est exigée.

Ces brevets fédéraux ne donnent pas accès à l’ICC puisqu’il ne s’agit pas de brevets de l’Etat belge.

Par contre, avec nos brevets chef de bord vous pouvez entamer une procédure d’équivalence pour obtenir le titre français.

 

Examen pratique

·         À partir du 1er janvier 2021, un examen pratique est obligatoire :

o    Le ministre détermine quelles connaissances et aptitudes pratiques sont jugées nécessaires pour les différents brevets d’aptitude et le brevet de radar ;

o    L’administration détermine quelle matière et de quelle manière ces connaissances et aptitudes doivent être contrôlées lors de l’examen pratique ;

J’ai perdu mon brevet de chef de bord, que faire ?

Veuillez signaler cette perte à la FFYB et verser 15 € sur le compte BE58 2500 2848 8379 sans oublier de nous renvoyer une photo d’identité pour que nous puissions établir un duplicata.

Qui peut signer mon certificat médical ?
Seuls les certificats médicaux signés par les médecins généralistes seront acceptés.
Les mentions suivantes devront figurer sur le certificat médical.

Le médecin traitant atteste avoir examiné le patient XX et avoir constaté que cette personne n’a aucun défaut physique ou une

maladie incompatible avec la conduite en toute sécurité d’un bateau de plaisance pouvant mettre en danger la sécurité de la navigation.
Cette enquête a porté sur :

* la vision, en particulier l’acuité visuelle et sens chromatique ;

* l’ouïe ;

* la condition physique en général et la santé, en particulier sur l’état du cœur et des poumons ainsi que sur la tension artérielle.

A cet effet, nous vous suggérons d’imprimer le certificat médical.

Examen - Chef de Bord Côtier
  • EXAMEN THÉORIQUE (1h00)

    L’examen consiste en un QCM (questionnaire à choix multiples) comportant 30 questions.

    Les questions sont réparties comme suit :

    • Règlements et signalisation :  10 questions NON DÉLIBÉRABLES
    • Bateau/manœuvres :  10 questions DÉLIBÉRABLES
    • Navigation/milieu marin/météo/sécurité/divers :  10 questions DÉLIBÉRABLES

    Pourcentage requis pour réussir :

    • 60% au total mais 50% minimum dans chaque branche.

    EXAMEN PRATIQUE

    Le candidat doit avoir réussi 10 manœuvres. Ces manœuvres sont consignées sur un formulaire que l’examinateur utilisera pour attester de leur réussite. Cet ou ces examinateurs agissent au nom d’une école ou d’une organisation reconnue par la F.F.Y.B. Ces manœuvres doivent être exécutées sur des bateaux de plaisance à moteur fixe.

    Description des manœuvres

    • Effectuer les contrôles préalables à l’appareillage
    • Appareiller d’un quai, y revenir, accoster, s’y amarrer
    • Procéder à une prise de coffre ou de bouée, préparer un mouillage
    • Effectuer un évitement sur place
    • Récupérer un homme à la mer
    • Prendre et tenir un cap au compas
    • Suivre un alignement par l’avant et par l’arrière
    • Simuler l’emploi d’une fusée ou d’un extincteur
    • Situer 3 éléments mécaniques importants comme par exemple : le coupe-batterie, la vanne de coque d’entrée d’eau de refroidissement, la courroie de l’alternateur, les bougies, etc.
    • Matelotage : nœuds plat, de chaise, en huit, de taquet, lover un cordage, tours morts et deux demi-clés renversées.
Examen - Chef de Bord Hauturier
  • EXAMEN THÉORIQUE

    L’épreuve se passe en deux temps :

    • Epreuve du brevet côtier (durée : 1h00 maximum)
    • Epreuves spécifiques (durée : 2h00 maximum)

    QCM -> 10 questions – 20 points.

    Exercices pratiques de navigation portant sur 4 problèmes cotés par un examinateur – 80 points

    • Faire valoir la route dans les courants
    • Calculer une hauteur d’eau pour une heure déterminée ou Calculer l’heure à laquelle on a une hauteur d’eau déterminée
    • Estimer la position (transport de droite ou calcul de position estimée)
    • Déterminer la position (par triangulation ou utilisation de l’abaque des hauteurs)

    Matière CDB Cotier/Hauturier

     

    EXAMEN PRATIQUE

    • Réussite des 10 manœuvres requises pour le brevet de chef de bord côtier.
    • Produire des documents originaux probants (carnet de bord de la FFYB, livre de bord, etc.) qui attestent de manière incontestable d’une expérience de 300 milles nautiques en mer et de 3 jours de navigation comme équipier en assurant les quarts sur le pont avec des quarts de nuit
Les sessions d’examen 2024

Les examens se déroulent à Namur (adresse précisée dans la convocation) de 13h à 17h.

Le nombre de candidats est limité à 50 par session, mais exceptionnellement 40 inscrits pour la session du 8 juin 2024,

les places étant attribuées dans l’ordre d’inscription.

Dates d’examen :

  • samedi 08 juin 2024
  • samedi 23 novembre 2024

Attention, uniquement les documents originaux seront admis.

Fédération Francophone du Yachting Belge
Avenue du parc Amée, 90
5100 Jambes
N° d’entreprise : 0418 586 969
Tél.: +32 (0)81 30 49 79
info@ffyb.be

Nous vous accueillons 
uniquement sur rendez-vous.

Nous essayerons toujours d’abord
de vous aider par téléphone.