[vc_row][vc_column][vc_column_text]La FFYB met à l’honneur les clubs membre de la fédération chaque mois.[/vc_column_text][vc_separator color= »sky » el_width= »70″][vc_column_text]

Groupe de Croisière des Bancs de Flandre

[/vc_column_text][vc_separator color= »sky » el_width= »70″][vc_column_text]Depuis plus de 40 ans, le GCBF, Groupe de Croisière des Bancs de Flandre, est une école de voile-croisière gérée exclusivement par des bénévoles passionnés de voile et de mer. Depuis toujours, nous allions au plaisir de naviguer ensemble et de découvrir de nouvelles zones de navigation, le souci de la formation continue de nos membres, tant sur le plan théorique que pratique.

Pour cela, nous dispensons des cours :

  • Cours théoriques de navigation qui préparent aux brevets mais offrent aussi à ceux qui le souhaitent, une formation plus approfondie que celle, minimale, exigée aux brevets officiels; les aspects propres à la voile sont notamment abordés.
  • Cours de radio qui préparent aux brevets vhf et src, indispensables si on utilise une radio à bord.
  • Cours théoriques et pratiques sur le moteur diesel marin. En effet, même si on a des voiles, on ne peut pas toujours se passer de moteur et confier aveuglément sa maintenance et les réparations à un professionnel coûte cher.

Ces cours se donnent à Neder-Over-Heembeek, à la ferme « Nos Pilifs », qui met des locaux à notre disposition tous les mercredis soirs, jour de cours et de permanence, et à quelques autres occasions : salles de cours, de banquet ou de réunion, bar.

Enfin nous organisons des stages pratiques de navigation, des weekends presque toute l’année et des semaines à la belle saison. Nos deux voiliers sont encadrés par  19 chefs de bord brevetés et expérimentés et naviguent à eux deux plus de 4.000 miles marins chaque année :[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_column_text][su_box title= »En Zélande » style= »glass » box_color= »#b2b6bc »]dans un magnifique périmètre de navigation dont la mer fermée est bien adaptée à l’initiation et à la découverte. Les nombreux bancs, chenaux, écluses et les multiples petits ports incitent à de multiples manœuvres et offrent l’occasion de se familiariser avec la lecture de carte.

[su_custom_gallery source= »media: 7431″ limit= »1″ link= »lightbox » target= »blank » width= »250″ height= »250″ title= »never »][/su_custom_gallery][/su_box][/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_column_text][su_box title= »En Manche et en Mer du Nord » style= »glass » box_color= »#b2b6bc »]notamment vers l’Angleterre. Cette fois il faut apprendre à gérer la présence de la houle et de vagues plus importantes. L’occasion est donnée de mettre en pratique ses connaissances en navigation hauturière et de découvrir la vie en quart.

[su_custom_gallery source= »media: 7428″ limit= »1″ link= »lightbox » target= »blank » width= »250″ height= »250″ title= »never »][/su_custom_gallery][/su_box][/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_column_text][su_box title= »En croisière » style= »glass » box_color= »#b2b6bc »]en équipages successifs vers des périmètres de navigation plus éloignés, comme les Anglo-Normandes, la Bretagne, la Galice, la Suède ou la Norvège. Au plaisir de la découverte s’ajoute la rencontre de situations nouvelles : débarquement avec l’annexe, prise de coffre, mouillage classique ou encore, à la suédoise, avec l’ancre arrière

[su_custom_gallery source= »media: 7425″ limit= »1″ link= »lightbox » target= »blank » width= »250″ height= »200″ title= »never »][/su_custom_gallery][/su_box][/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]Quant à nos projets, pour l’an prochain, il est beaucoup question de l’Ecosse ; qui sait ? Et un jour, nous l’espérons, notre rêve d’un tour de l’Atlantique se réalisera, sans doute avec la collaboration d’autres clubs de la FFYB et l’appui de cette dernière.

Dans notre asbl, il n’y pas de « clients », tout le monde est « membre » et la gestion est participative et collégiale. Nous ne sommes pas des commerçants ; les participations aux frais, relativement modestes, versées par les participants à nos activités, sont totalement investies dans l’organisation de ces activités, principalement dans l’achat et à la maintenance de nos deux voiliers.

Nous privilégions l’esprit club et les navigations d’écolage-croisière dans une ambiance conviviale, ouvertes à tous les niveaux depuis l’initiation jusqu’à la croisière hauturière. Tout le monde est bienvenu au GCBF, à condition bien sûr de respecter un minimum de règles élémentaires assurant le respect de tous et permettant la vie ensemble lors de nos activités. Nous aimons nous retrouver autour d’un verre, à la permanence du mercredi soir, et raconter nos aventures passées et à venir.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]