*update* Nouvelles disciplines olympiques de voile annoncées pour 2024

Le lundi 14 mai au soir, World Sailing a annoncé son nouveau plan pour la navigation olympique. La nouvelle direction a été votée par le conseil international lors de la réunion bi-annuelle de World Sailing. Cinq des dix disciplines de voile olympiques ont été questionnées et ont été redéfinies avec des changements drastiques pour la voile.

 

Suite aux fortes exigences du CIO d’adapter le programme des Jeux olympiques de Tokyo, il a décidé, en concertation avec le World Sailing, de réduire le nombre de participants olympiques pour la voile de 380 à 350 participants.

 

Le Comité Olympique a également établi un nouveau cap sous la direction du nouveau président du CIO, Thomas Back. Aux yeux du CIO, le sport olympique doit rajeunir et devenir également égalitaire et plus accessible. Aucune médaille supplémentaire ne sera ajoutée au programme de voile olympique de 2024, par conséquent des changements devront être effectués. Sur la base de ces développements, World Sailing a décidé de conserver les cinq classes suivantes : Laser Standard, Laser Radial, 49er, 49erFX et Nacra17.

 

Les cinq autres classes, RS: X-men, RS: X-women, Finn, 470-hommes et 470-femmes, ont été remise en question. Après le vote, 5 disciplines / événements ont été choisis:

  • Planche à voile Hommes
  • planche à voile femmes
  • kitesurf mixte
  • Dériveur en simple mixte
  • Dériveur en double mixte

La planche à voile pour hommes et femmes continuera donc à exister.

 

Les bonnes nouvelles sont  que les classes dans lesquelles nous avons les meilleures olympiades puissent obtenir une expérience sportive de haut niveau et qu’elles ne soient pas ajustées. Laser Standard, Laser Radial et 49er Nacra17 peuvent continuer donc leur expansion régulière après les Jeux olympiques de Tokyo 2020.

 

UPDATE :

Au cours des discussions, l’introduction d’un événement de courses au large a été mise en avant et soutenu par de nombreux membres du Conseil. Travaillant en étroite collaboration avec les principaux événements océaniques tels que la Volvo Ocean Race, World Sailing a mis les courses au large haut dans son ordre du jour et a récemment annoncé que le premier Offshore World Championship aurait lieu en 2019.

 

Ce championnat est une nouvelle compétition annuelle mixte en double entre les nations, mettant en vedette 20 bateaux. Il est conçu pour répondre à la croissance rapide des courses au large en double dans le monde entier. L’objectif est de s’engager avec de nouveaux pays en fournissant un équipement clé en main prêt à l’emploi sur le lieu de l’événement ainsi qu’une académie de formation. World Sailing continuera à travailler avec la communauté offshore et les organisateurs d’événements pour s’assurer que la discipline continue de croître.

 

Leave a Reply

Copyright © 2016 FFYB.be Design by Bauduin David

X