Evi Van Acker: portrait d’une grande championne

C’est avec un petit pincement au coeur que l’on apprend la fin de carrière de Evi Van Acker. A presque 32 ans, la n°1 mondial en laser radial vient d’annoncer qu’elle prenait sa « retraite ».

Evi Van Acker a réuni la presse ce jeudi matin à Wetteren pour annoncer que la voile de haut niveau, c’était terminé pour elle. Une décision qu’elle a mûrement réfléchie et qui lui permet d’entamer un nouveau chapitre de sa vie.

 

« J’ai le sentiment de ne pas pouvoir continuer pendant trois ans. J’ai longuement réfléchi et je suis contente de ma décision. La pratique du sport de haut niveau est quelque chose de personnel » a expliqué Evi Van Acker

 

Si la championne n’a pas détaillé ce qu’elle prévoyait pour la suite, on ne s’inquiète pas pour son avenir. Evi est bio-ingénieur en science des aliments et possède un baccalauréat en Chimie

 

Une carrière impressionnante

 

Evi Van Acker a commencé la voile à l’âge de 7 ans. Six ans plus tard, elle devient championne d’Europe en classe Optimist. Elle s’illustre ensuite en classe Europe, en 2003, elle prend la 17ème place des mondiaux dans cette discipline.

 

C’est en laser radial qu’Evi Van Acker va signer ses plus belles performances. A son palmarès, 3 titres de de championne d’Europe (2006, 2007 et 2011) et de multiple victoires en coupe du monde.

 

Evi tire sa révérence alors qu’elle est n°1 mondial en laser radial. Elle a participé 3 fois aux Jeux Olympiques (à Pékin, Londres et Rio). Malgré ses excellentes prestations, la skipper belge n’a jamais obtenu la médaille d’or. Un podium manqué qui a pesé lourd dans sa décision, elle avait d’ailleurs déjà envisagé de mettre un terme à sa carrière après les JO de Rio (où elle a fini 4ème).

 

La relève sera assurée par les talentueuses Emma Plasschaert et Maité Carlier. « Je suis fière des jeunes Belges présentes sur le circuit. J’ai toujours essayé d’être un exemple et de représenter mon pays du mieux possible. J’ai désormais opté pour une autre vie mais la voile restera toujours ma passion« , a ajouté la triple championne d’Europe.

 

Leave a Reply

Copyright © 2016 FFYB.be Design by Bauduin David

X