Pire qu’une vague scélérate !

Jusqu’ici, les vagues scélérates les plus hautes étaient estimées à 35, voire 50 mètres de haut.

 

Pourtant, on en a découvert de plus hautes encore, et complètement monstrueuses. Mais il n’est pas donné à tout le monde de les voir puisqu’elles se forment sous la surface de la mer.

Ce sont deux mini-sous-marins ainsi que des instruments de mesures placés sur des câbles fixes en mer de Chine qui les ont détectées. L’étude de ces phénomènes a été menée par une quarantaine de chercheurs émanant de 25 instituts appartenant à 5 pays différents.

L’origine de ces vagues hors norme est due à la différence de densité entre l’eau issue des fosses abyssales et celles de la surface. Le phénomène agit comme une machine à laver gigantesque et induit à la fois un échange entre les eaux des océans, un mélange de leurs températures respectives ­avec des conséquences climatiques inévitables­, une nouvelle propagation des sons ainsi que des bouleversements dans la répartition des nutriments, sédiments et polluants.

 

Côté terrien, on se met déjà à rêver de l’exploitation de cette folle énergie, dont le principal défaut est de mettre en péril les exploitations offshores.

Exemple de vagues scélérates ci-dessous

Leave a Reply

Copyright © 2016 FFYB.be Design by Bauduin David

X