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Les commissaires sur l’eau: Le Pointeur aux marques

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text][su_box title= »Mission » style= »glass » box_color= »#a5a9ab »]

Ils surveillent le passage des voiliers à une marque de parcours.

2 personnes.

Ces pointages sont utiles pour le Comité de Protestation et le Comité de Course.[/su_box][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text][su_box title= »Actions avant la régate » style= »glass » box_color= »#a5a9ab »][su_list icon= »icon: anchor » icon_color= »#076a92″]

  • Vérifier le matériel pour voir, écrire, enregistrer, communiquer
  • Vérifier l’armement du bateau, hisser son pavillon de Commissaire, partir à l’heure
  • Se positionner sur zone et mouiller la bouée (si ce n’est pas la mission du Mouilleur)
  • Mouiller son bateau à proximité de la marque à contrôler : à 20-40m et sur la bissectrice du grand angle formé par la trajectoire des voiliers( en prenant bien en compte le courant)
  • Vérifier la bonne tenue du mouillage du bateau (avec relevés au compas) et de la marque
  • Confirmer au Président du CC que tout est opérationnel et annoncer des relevés de vent[/su_list]

[/su_box][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text][su_box title= »Actions pendant la régate » style= »glass » box_color= »#a5a9ab »][su_list icon= »icon: anchor » icon_color= »#076a92″]

  • Etre attentif sur les séries à partir (VHF)
  • Indiquer sur la feuille de pointage: le jour, la série, le numéro de la course, le numéro et l’heure du passage, le nom du Commissaire
  • Pointer tous les voiliers qui passent la marque: l’un dicte et enregistre, l’autre écrit
      • Noter le maximum de numéros de voile (Si c’est trop rapide, laisser des blancs)
      • Noter l’heure tous les 10 passages
      • Si les séries de bateaux s’imbriquent, noter l’heure de chaque premier
  • Utiliser une feuille par passage et par série. Si les séries se mélangent, noter en “scratch”
  • Surveiller les touchers manifestes de marque (voir introduction)
  • Surveiller les réparations aux touchers de marques
  • Vérifier le bon passage de la marque (le fil de la trajectoire doit contourner la marque)
  • Annoncer, si la VHF est libre, le passage et l’heure du premier et du dernier
  • Si une marque de parcours dérive…prévenir immédiatement le Président du CC.
  • Suivre les directives : – arborer le pavillon M (le bateau devient la marque à contourner)- récupérer ou faire récupérer en urgence la bouée dérivante
  • Etre prêt à effectuer un changement de parcours selon les directives du CC ou Mouilleur. La nouvelle marque doit être mouillée avant que vous ne signaliez le changement de parcours aux coureurs. Hisser alors le pavillon “C”  avec signaux sonores répétés et arborer un tableau avec le cap de la prochaine marque et sa longueur (+ ou -).
  • Etre prêt à assurer une arrivée avec réduction de parcours (pavillons et feuille)
  • Après vérification de la force du vent à l’anémomètre, suivre les consignes du CC pour l’application ou non de la règle 42 (propulsion) avec pavillonnerie spéciale[/su_list]

[/su_box][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text][su_box title= »Action après la régate » style= »glass » box_color= »#a5a9ab »][su_list icon= »icon: anchor » icon_color= »#076a92″]

  • Rentrer au port en assurant la surveillance des voiliers qui ont terminé la course
  • Mettre à jour les feuilles de pointage et les donner rapidement au secrétariat du Comité
  • Ranger le matériel, faire le plein de carburant
  • Rester disponible pour des témoignages sur les trajectoires et incidents des voiliers[/su_list]

[/su_box][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text][su_service title= »Boîte à outils du Mouilleur » icon= »icon: wrench » icon_color= »#ed7e18″ size= »30″]

  • Armement complet du bateau, bon mouillage
  • Compas, VHF, montre à l’heure officielle, enregistreur, girouette, anémomètre, signal sonore, matériel nécessaire à l’application de la règle 42 (propulsion)
  • Plaquettes, feuilles, crayons, piles, IC, liste des inscrits, liste des téléphones utiles
    • Pavillons : M, C, S, Bleu, panneau d’affichage, flamme d’identification

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