Yachting Awards 2017: présentation des nominés FFYB

Les Yachting Awards auront lieu le 15 décembre prochain au Château de Namur! Parmi les nominés, plusieurs athlètes et membres de la FFYB. Présentations !!

 

Cyril EVRARD nominé dans la catégorie « Surfer of the year »

 

Cyril Evrard, jeune planchiste prometteur

Cyril EVRARD pratique la planche à voile en catégorie slalom. A 14 ans seulement, il est le plus jeune nominé dans la catégorie « Surfer of the year 2017 » ! Affilié à l’ULYC, il s’entraîne également souvent à l’Eau d’Heure mais aussi en Zeelande et en mer. Il a pu prendre part à des événements internationaux de grande envergure comme le Defi Wind à Gruissan ou encore le Dam-X en Hollande (4ème Junior). Chez nous, il a terminé, entre autre, 2ème junior du BK Slalom à De Haan ! Passionné et motivé, la marge de progression de Cyril est encore importante. Nul doute que cette nomination le motivera encore plus!

 

Thijs PEELS nominé dans la catégorie « Youth Sailor of the year »

 

Thijs Peels, sur les pas de Wannes Van Laer?

Jeune lasériste de 17 ans affilié au club du CVVB, Thijs est certainement un de nos espoirs des plus prometteur ! Après avoir fait ses classes en Optimist, Thijs poursuit depuis plus d’un an sur Laser. En 2017, il a participé à de nombreuses compétitions belges et internationales en Laser 4.7. Épinglons notamment sa très belle 18ème place (sur 159 !) à l’Europa Cup de Hyères (Fran), ses 5ème et 12ème place lors des U4 de Medemblik et Workum. L’événement de cet été était évidemment le Championnat du Monde à Nieuwpoort où il a terminé 49ème dans la Gold Fleet malgré des conditions météo difficiles! En 2018, on le retrouvera en Laser Radial, support qu’il a déjà testé cette année lors du Championnat du Monde à Medemblik (59e – Silver) !

 

Jonas GERCKENS et Wannes VAN LAER en lice pour le titre de Sailor of the year 2017

 

On ne les présente plus. Jonas (SNEH) et Wannes (BRYC) sont des habitués de la cérémonie des Awards! Petit tour d’horizon de leurs performances 2017!

 

Après avoir presque tout gagner en Class Mini – encore

Jonas & son Flying Phantom

3ème mondial et Vice-Champion de France en 2016, Jonas GERCKENS passe un nouveau cap et se lance sur de nouveaux supports. En août 2017, le skipper liégeois de 36 ans, pour sa première compétition en Class 40,  a remporté avec ses 3 équipiers français, la mythique Fastnet Race! Entre temps, il navigue aussi beaucoup sur son Flying Phantom avec lequel il a établi dernièrement un record de vitesse aux lacs de l’Eau d’Heure! En 2018, Jonas vise ni plus ni moins un Top 10 à la célèbre Route du Rhum à bord de son Class 40 Volvo! Jonas est le seul représentant de la course au large nominé pour les Yachting Awards!

 

Année post-Olympique pour Wannes

Lauréat en 2016, Wannes VAN LAER est une nouvelle fois nominé. Lors de cette année post-olympique, Wannes, 32 ans, a participé à toutes les compétitions majeures en Laser Standard. Il s’est particulièrement distingué en prenant part à deux Medal Race, lors du Test Event à Aarhus (8e) et lors de la World Cup Finale à Santander – finale des WC qui rassemble les meilleurs laséristes (10e). Lors du Championnat d’Europe, il a aussi pris une très belle 11ème place (sur 125) alors qu’il a terminé 21ème (sur 147) au Championnat du Monde à Split. Les dernières compétions au Japon (World Cup & Olympic Week) lui auront permis de tester le plan d’eau où se tiendront le JO en 2020!

 

Manager of the year: Mady FOBERT nominée

Mady Fobert toujours très active

 

Autre figure bien connue dans le monde du yachting, Mady FOBERT! Active au BRYC et notamment au pôle régate du club, Mady est nominée pour la seconde année consécutive. Responsable de l’ASBL Bel-Yachting, Mady a une nouvelle fois permis à sa « Team » de prendre part au Tour de France à la Voile 2017. Sans entraînements préalables, l’équipage a malgré tout « bouclé la boucle ». Un belle performance et un beau projet déjà reconduit en 2018!

 

 

Verdict le 15 décembre prochain! En attendant, vous avez jusqu’au 10 décembre pour faire votre choix!

Leave a Reply

Copyright © 2016 FFYB.be Design by Bauduin David

X