Sélectionner une page

Ci-dessous, vous trouverez le communiqué du SPW Mobilité et Infrastructures concernant la suspension partielle des mesures exceptionnelles prises sur l’ensemble du réseau des voies hydrauliques, plans d’eau, lacs des barrages-réservoirs de Wallonie. 

Article 85 : Suite aux mesures COVID-19 (phase 1a), le franchissement des ouvrages reste réservé aux seuls bateaux marchands. La navigation des bateaux de plaisance est autorisée sur le bief d’amarrage, sans franchissement d’ouvrage. Les accès aux ports et autres lieux d’amarrage sont strictement réservés aux propriétaires de ces bateaux, dans les limites définies par le Conseil national de Sécurité. 
https://spw-nts.periskal.com/Message/Details/493

Article 86 : Suite aux mesures COVID-19 (phase 1a), la pratique des activités nautiques est autorisée dans les zones dédiées, dans le respect strict des règles du Conseil national de Sécurité. L’accès à l’eau est réservé aux propriétaires du matériel utile à l’activité. Aucune location n’est autorisée. Activités envisageables : kayak, canoë, aviron, ski nautique, voile, planche à voile, stand-up paddle, jet-ski, téléski, pêche embarquée, plongée et natation. 
https://spw-nts.periskal.com/Message/Details/494

 

1 mai 2020

COVID 19 : suspension partielle des mesures exceptionnelles prises sur l’ensemble du réseau des voies hydrauliques, plans d’eau, lacs des barrages-réservoirs de Wallonie.

 

Concerne : La navigation de plaisance, croisières et promenades à bord de bateaux à moteur.  Le nautisme de proximité et tous les sports nautiques (canotage, pêche en barque, canoë-kayak, aviron, ski nautique, téléski, jet ski, natation, pêche, plongée).

Communiqué :

Dans le cadre du processus de déconfinement, le Service public de Wallonie, en référence à la décision prise en date du 24 avril 2020 par les autorités fédérales et les entités fédérées, et compte tenu de l’arrêté ministériel du 30 avril 2020 modifiant l’arrêté ministériel du 23 mars 2020 portant des mesures d’urgence en vue de limiter la propagation du Coronavirus COVID-19, vous informe des mesures suivantes qui sont d’application du 4 mai au 10 mai 2020 inclus

A) Pour la navigation de plaisance, (moyennant le respect des conditions émises au point D) :

  • La navigation de plaisance est autorisée sur le bief d’amarrage sans possibilité de passage des ouvrages d’art. Le canal historique du centre reste fermé.
  • L’accès aux ports de plaisances, haltes et relais nautiques est autorisé, ce qui implique l’amarrage, le raccordement à l’eau et à l’électricité lorsque les installations le permettent.
  • L’accès aux espaces communs (douches, sanitaires et cafétéria) des capitaineries des ports de plaisance reste fermé.

B) Pour les sports nautiques, (moyennant le respect des conditions émises au point D), sont autorisés :

  • Les sports de vagues et les sports nautiques (par exemple : le surf, la petite voile, le kitesurf, le « stand up paddle », le kayak, l’aviron, le téléski, plongée …).
  • La navigation à voile.
  • L’utilisation de bateaux à moteur, les véhicules nautiques à moteur.

C) Complémentairement, les travaux d’entretien ainsi que la mise à l’eau des navires sont autorisés.

 D) L’ensemble des activités nautiques et de plaisance ne peuvent se pratiquer qu’individuellement ou qu’avec les personnes vivant sous le même toit et/ou en compagnie de maximum deux autres personnes qui doivent toujours être les mêmes. Si l’activité nautique n’est pas pratiquée à titre personnel, elle doit l’être en tant que membre d’un club existant.

 

La location de kayaks, pédalos, bateaux électriques et autres formes de loisirs récréatifs tels que proposés par des tour-opérateurs n’est, à l’heure actuelle, pas autorisée. 

Ces mesures pourront être adaptées en fonction de l’évolution de la situation. 

Par ailleurs, le Service public de Wallonie vous rappelle les règles suivantes qui restent en vigueur, il s’agit :

  • de la limitation des contacts entre personnes ;
  • du respect des distances de sécurité (au moins 1,5 mètres de distance entre chaque personnes) ;
  • des bons réflexes en matière d’hygiène, appelés aussi « gestes-barrières ».

Le SPW Mobilité et Infrastructures vous remercie de respecter les restrictions énoncées ci-dessus, et de contribuer ainsi à préserver la santé de tous et de limiter au maximum la propagation du Coronavirus.

CONTACT :

Service Public de Wallonie Mobilité et Infrastructures

Cellule de pilotage du Tourisme fluvial de Wallonie 

jeanfrancois.magotte@spw.wallonie.be