Sélectionner une page

Cinquante ans de développement ininterrompu pour devenir un des plus grands clubs de la Fédération Francophone de Yachting belge.

Fête officielle au Royal Cercle de Voile de Dave le 25 juin à 16h30 (sur invitation).

Introduction

Le 25 juin, le Cercle de Voile de Dave fêtera ses 50 ans rue du Rivage 2 à Dave,  près de son club house le bateau Titine II.

Histoire

A l’origine, le 23 septembre 1971, un groupe de jeunes motivés a décidé de créer le Cercle de Voile de Dave. Les statuts du Cercle de Voile de Dave sont officiellement publiés début 1972.

Tout au long de ces nombreuses années, le Cercle de voile de Dave n’a cessé de se développer et d’assurer la promotion de la voile.

Dans un cadre exceptionnel, à bord de la péniche, baptisée « Titine II », amarrée sur un bief de la Meuse le long du parc du château de Dave, les membres affiliés et leurs invités, s’y réunissent régulièrement afin de participer aux nombreuses activités organisées tout au long de l’année que ce soit pour des régates, des cours de navigation ou des stages dédiés aux enfants et aux adultes.

Parmi les nombreuses actions en faveur de la voile, le Cercle de Voile de Dave participe, en 1974, à une  grande descente de Meuse appelée AquaJ. Dix huit bateaux du club y participent.

En 1976, le Cercle de Voile de Dave devient co-fondateur d’un nouveau cercle de voile (C.V.E.H.) au lac de la Plate Taille. Ce club disparaîtra finalement pour être remplacé par le S.N.E.H..

Au fil des ans, par leurs propres moyens et par les efforts fournis par de nombreuses bonnes volontés, les membres créèrent une infrastructure adaptée (Titine I) et moderne afin de répondre aux besoins de la pratique de la voile.

Le Conseil d’Administration a perçu que dans le namurois, il y avait encore un véritable intérêt des jeunes pour la voile légère et il a décidé de donner en été, de manière informelle, des stages de navigation.

Vu l’enthousiasme suscité, en janvier 2005, le CA décide de demander la reconnaissance comme « Ecole de Voile » auprès de la Fédération Francophone de Yachting Belge.

En mars 2005, le CVDave devient Ecole officielle de voile.

Dans le même esprit, début de l’année 2006 après des contacts très concrets avec l’Échevinat des sports de la Ville de Namur, le Collège du Bourgmestre et des échevins acceptent de nous apporter leur soutien dans le cadre de la création de l’Ecole de voile de la Ville de Namur.

Toutes ces synergies ont permis, par l’acquisition de voiliers d’écolage et de bateaux de sécurité, de développer une politique nouvelle offrant aux jeunes, en été, des stages sportifs agréés par l’ADEPS et la Ville de Namur, durant huit semaines et de finaliser la saison nautique par des formations de perfectionnement ouvrant la porte aux jeunes à l’obtention de brevets de moniteurs de voile.

En mai 2008, le CVDave inaugure, en présence des représentants de la Région et de la Ville de Namur, une nouvelle péniche « Titine II ».  Les efforts conjugués de la Ville de Namur et d’Infrasport dans le cadre de la Région Wallonne nous ont bien aidés.

L’école de voile a accueilli au cours de ces dernières années plus de 800 jeunes. Cet engouement a provoqué des réactions inattendues : des parents, encouragés par leurs enfants, ont demandé à s’initier à la voile.

En 2015, le CA acquis par l’idée, a approuvé la création de stages réservés aux adultes avec une pédagogie ajustée à ce public.

Dans la foulée de cette formation, certains de ces adultes ont voulu ouvrir leur horizon en se dirigeant vers la navigation en mer. Nous avons ouvert cette possibilité et nous collaborons actuellement dans ce domaine avec le RCNSM.

Un événement ne venant jamais seul, souhaitant naviguer en famille, des parents ont décidé d’acheter un voilier de type « Cabinier Transportable ». Cette situation a donc amené le Conseil d’Administration à investir dans l’achat de nouveaux pontons offrant ainsi un amarrage de qualité à cette nouvelle classe de bateaux.

Infos : www.rcvdave.be

 

Horaire des festivités

Samedi 25 juin 2022, discours des personnalités et banquet du jubilé

-16h30 accueil des personnalités et des membres

-16h45 levée des couleurs

-17h00 discours du jubilé

-18h00 apéritif de partage

-19h00 banquet

-22h00 bal de la reconnaissance Royale

 

Dimanche 26 juin 2002, navigation de tous les bateaux avec un barbecue à midi.

-9h00 mise à l’eau des bateaux (club et des propriétaires)

-10h00 navigation libre pour tous

-12h00 ouverture du barbecue

-16h00 rentrée de tous les bateaux

-17h00 dernier verre de cet anniversaire et buffet pâtisserie

-18h00 fin des activités

0