Navigations de préparation à l’Européen et nouveaux projets, un mois de mars sur les chapeaux de roues !
A peine rentrée des safrans d’or, reboostée par tant d’énergie positive, il a fallu se mettre au
travail et vite. Objectif : finaliser la préparation du Figaro Bénéteau 3 loué à tarif préférentiel à Alexis LOISON pour pouvoir bénéficier de son utilisation pendant 3 semaines complètes. Bull Rock c’est son petit nom, est l’ancien bateau de Jérémie BEYOU et de l’écurie de course au large Charal (Imoca). Au sec depuis plus d’un an, il a fallu lui donner un gros coup de propre, remettre en place l’ensemble du gréement, et procéder à toutes les vérifications nécessaires pour s’assurer du bon fonctionnement des bouts, de l’électricité, de l’électronique. Une fois prêt, ce bateau est un bijou, ultra bien préparé ; il ne restait plus qu’à récupérer les voiles avant le moment tant attendu : la navigation.
Semaine 1 : entraînement en double mixte avec Jonas GERCKENS et avec toute la flotte du pôle d’entraînement Lorient Grand Large. Une première navigation de 24h avec nuit en mer qui a été écourtée pour éviter de fracasser les bateaux contre des planches de bois de 5m de long à la dérive par centaines. Cette navigation nous aura tout de même amenés à la Trinité sur mer afin de changer un peu d’endroit pour l’entraînement, de jouer avec les forts courants du moment notamment à la sortie de la Baie de Quiberon. Des journées intenses au niveau relevé puisque le groupe est à la fois composé de skippers aguerris à l’exercice de la solitaire, mais aussi de toutes nouvelles recrues étrangères (une jeune allemande, un jeune anglais et un espagnol). Nous reprenons nos marques avec Jonas, prenons de bons départs, jouons de très bons coups et finissons deux fois deuxièmes des grands parcours.
Le Figaro rangé pour le weekend, je prenais la route pour la Finale de Bassin Manche de match race, dernière étape qualificative pour le Championnat de France Open. Je disputais cette épreuve avec mon équipe 100% féminine des Match In Pink menée par Pauline COURTOIS (Sacrées championnes du monde 2021 en novembre dernier). Un samedi dans un vent froid de 25 nœuds et le dimanche dans la même veine, nous ressortons secondes de cette étape, qualifiées juste derrière le meilleur match racer français : Maxime Mesnil et son équipe.
Semaine 2 : LGL n’ayant pas programmé d’entraînement, il a fallu jouer de la radio ponton pour trouver des adversaires ! Et nous en avons trouvés deux idéaux avec Maël GARNIER accompagné de Pierre LEBOUCHER. De nouveau avec Jonas puis avec un jeune, nous avons navigué dans des conditions fortes et effectués des parcours plus ou mois longs, des tests de voile, des réglages…
Le 8 Mars 2022, à l’occasion de la Journée Internationale du Droit des Femmes, j’ai eu
l’honneur d’être interviewée aux côtés de Mathilde GERON par Axel CAPRON pour le Podcast Pos Report de Tip and Shaft, LE magazine spécialiste de la course au large. L’occasion de faire un état des lieux de nos carrières respectives ET d’évoquer un projet commun qui sera bientôt dévoilé le 7 avril prochain !
Pour l’écouter c’est par ici : https://podcast.ausha.co/pos-report/pos-report-63-avec-mathilde-geron-et-sophie
Semaine 3 : dernier jour d’entraînement commun pour Jonas et moi le lundi. Je souhaite partir pour un aller-retour à Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour accompagner les Figaros participant à la course Académique et Jonas doit retourner finaliser la préparation de son Class40 pour une mise à l’eau imminente, la reprise des entraînements et la course « les 1000 milles des Sables ».
Nous effectuons donc notre dernière navigation commune dans la journée, et le soir même je pars avec mon jeune co-skipper en direction de Saint-Gilles avec deux autres Figaros. S’il n’y avait pas un souffle en quittant le chenal de Lorient, le vent est rapidement rentré nous
permettant d’envoyer les gennakers et de nous lancer dans une belle course de vitesse. Pour
ne pas arriver trop tôt et rendre la navigation plus intéressante nous avions ajouté quelques
détours en Baie de Quiberon et un contournement de l’île d’Yeu. Bref, ce fut une navigation
très intéressante, sous la lune comme en plein jour au timing parfait. Arrivés à 11h le mardi,
restaurés et après une sieste d’une heure, nous sommes repartis seuls en sens inverse pour
remonter à Lorient. Deux belles nuits aux couleurs étranges avec ce phénomène rare de
poussière du Sahara qui s’est incrustée partout sur le bateau, les voiles et même nous ! Afin
de vraiment exploiter à fond le bateau, nous sommes retournés naviguer le jeudi contre
l’équipe du 60 pieds Malizia de Boris Herrmann qui avait loué 2 figaros pour s’entraîner en
attendant le retour de l’Imoca à l’eau. Une flotte super internationale avec allemands,
irlandais, espagnol et belge et quelques français bien entendu !
Le bateau sorti d’eau le jeudi soir, j’ai migré de nouveau vers la Trinité le vendredi pour
naviguer sur le class40 de Jérémie MION et Cédric CHATEAU en compagnie d’un cador de la Class40 : Antoine CARPENTIER. Un super moment de partage et d’apprentissage de la
navigation en Solitaire sur une belle machine encore dans 25-30 nœuds.
Weekend à Quiberon pour le fameux projet secret en compagnie de Mathilde GERON. Nous
passons le samedi à préparer le bolide et le testons le dimanche superbement encadrées par
des spécialistes du support, nous faisant gagner de longues heures d’entraînement. Si tout
cela sera révélé le 07 avril, je peux pour le moment dire que c’est une équipe 100% féminine,
que c’est une grande première pour cette série, que le support en question vole et peut
atteindre très rapidement de grandes vitesses. Le volume de navigation représentera une
quarantaine de jours dans l’année dont 5 à 6 compétitions en France et en Italie. Pour en
savoir plus, il va falloir patienter un tout petit peu. Nous avons une chance immense de
pouvoir nous lancer sur cette série et nous donnerons tout pour progresser le plus rapidement possible et montrer que les femmes aussi peuvent être performantes sur ce genre de support.
Le dimanche, petite tuile, découverte du Covid suite à des symptômes persistants depuis le
jeudi précédent ; m’obligeant à alerter tous ces marins, à rester confinée les 4 jours suivants
au lieu de m’entraîner à Cherbourg en prévision du Championnat de France de Match Race…
Coup dur, mais largement exploité pour finaliser mon dossier de partenariat pour participer à la prochaine Transat en Double Mixte 2023 ! Le tout ponctué de quelques balades à vélo tout de même dans le Cotentin afin de vérifier que mon organisme n’était pas trop touché. Le point positif est qu’il semble que je n’ai contaminé personne au regard du temps passé sur l’eau !
Ne jamais se laisser abattre, il faut toujours trouver du positif dans les événements qui de
prime abord peuvent nous paraître négatifs !
Semaine 4 : le Championnat de France Open de Match Race.
12 équipages, une phase de qualification, des quarts/demies/finales et des matches de
classement pour les équipages sortis des quarts et des demies-finales. Nous sommes dans une configuration récente avec une nouvelle équipière au piano, mais nous sommes vraiment fortes dans le champ techniquement. Les autres équipages nous craignent lors des batailles de virement. Nous passons en quart, personne ne nous choisi et nous nous retrouvons à jouer contre Simon BERTHEAU (second meilleur équipage français) que nous avions largement gagné lors du round robin. Malheureusement, nous ne parvenons pas à prendre le lead sur aucun départ, et bien malin, il ne viendra pas jouer sur les manœuvres. Les matches se suivent, se ressemblent, et se terminent par 3-0 pour l’équipe nantaise. Nous sommes déçues, persuadées d’être passées à côté de cette phase. Pour nous consoler le dernier jour nous gagnons tout nos matches de classement, ce qui permet de nous hisser à la 5ème place de ce Championnat qui s’est couru dans de superbes conditions à Cherbourg.
Semaine 5 : finalisation du dossier de partenariat Figaro Bénéteau 3, préparation
administrative du Championnat d’Europe de Course au Large en Double Mixte pour lequel
nous avons enfin un premier avis de course ; un peu de Class40, les premiers bords sur mon
Waszp et une régate de Melges24 prévue de nouveau à Cherbourg pour terminer en beauté
ce mois ultra chargé…
Je m’en tiens à ma devise : « pour progresser, il faut passer du temps sur l’eau peu importe
le support et le format. »
En prime, une photo prise par Alice Mongeau sur la Base d’entraînement de Course au large
à Lorient pour remercier la Ville de Namur de m’avoir attribué le premier accessit du Mérite
Sportif 2021.
A très bientôt fin Avril !
