Sélectionner une page

Ils ne s’en cachent pas, c’est une déception pour les Red Dolphins qui n’ont pas réitéré leurs exploits des 3 années précédentes ( Vice-champion d’Europe en 2019-2020-2021).  Sophie Faguet et Jonas Gerckens se sont élancés à bord d’un figaro 3 – N°9  (tiré au sort ) ce jeudi 12 mai depuis la Sardaigne pour rejoindre aujourd’hui la ligne d’arrivée à Gênes après être passés par la Corse. 

Les conditions météorologiques n’ont pas été en leur faveur. Il y avait très peu de vent tout au long du parcours, ce qui n’est pas la spécialité des Red Dolphins qui préfèrent des conditions plus « rudes ». Mais cet élément n’explique pas tout. Avant le Mondial du mois de septembre, les Red Dolphins et leur coach Benoît Charon devront analyser cet EURO 2022 pour en tirer les meilleures leçons possibles afin d’aborder au mieux la prochaine grande épreuve. 

Voici les premières réactions des Red Dolphins au passage de ligne, avec tout d’abord Sophie Faguet « Après un départ catastrophique, on s’est bien remis dans le match pour remonter jusqu’à reprendre la tête pendant quelques minutes sur la côte sud de la Corse. Jusqu’ici tout allait bien. Et puis le drame. Nous avons tout mis sur la table d’un coup, conscients du risque que si ça ne passait pas on ne reviendrait pas. Cette décision était beaucoup trop précoce alors que nous bataillons avec la tête de flotte. Nous sommes partis au large, c’est passé à la côte, ensuite les écarts étaient trop importants pour pouvoir revenir dans le match. Sportivement déçue évidemment, mais j’avais le sentiment que nous devions en passer par là pour remettre en question notre fonctionnement. C’est chose faite, il va falloir bosser pour revenir forts et confiants sur le mondial. » 

Et  Jonas Gerckens d’ajouter  “On a raté notre Euro! La première partie n’était pas mauvaise et notre vitesse était bonne. On était d’ailleurs dans le bon groupe.

Ensuite, on s’est crucifié tout seul avec notre option au large et, surtout, en laissant tous les autres à la côte! La série de podiums sur l’Euro prend fin et c’est peut-être la meilleure chose qui pouvait nous arriver pour préparer le mondial de septembre. A nous de trouver les clés pour revenir au top d’ici là”. 

Classement Euro de course au large  2022 

Or – Italie  (Cecilia Zorzi et Giovanni Di Monaco – Champions d’Europe 2021)

Argent – Italie (Lucille Frascari et Pietro d’Ali – Champions du monde 2021 )

Bronze – Espagne  (Patricia Cantero et Alejandro Cantero – Équipe olympique espagnole) 

Les Red Dolphins participeront au Mondial de course au large en double mixte (toujours en Figaro 3) dans le courant du mois de septembre 2022. Ils avaient décroché la médaille de bronze lors de la première édition de ce mondial en 2021.

D’ici là, les entraînements vont s’intensifier en Figaro 3, mais aussi pour Jonas Gerckens sur son Class40 (Le Volvo164).

En effet, en 2022, Jonas a un double challenge à bord de son nouveau bateau.

La Drheam Cup (Départ le 17 juillet depuis Cherbourg pour rejoindre la Trinité-sur-Mer). 

Ensuite, la mythique Route du Rhum. Départ le 6 novembre à Saint-Malo pour rejoindre la Guadeloupe après une traversée de l’Atlantique en solitaire. Il s’agira de la deuxième participation de Jonas à la célèbre transatlantique (2018 – Jonas avait battu le record belge en arrivant 14ème) . Cette année, le skipper belge entend entrer dans le Top 10 de sa catégorie face à une flotte record (55 inscrits).