Sélectionner une page

Lors de sa dernière communication relative à la phase 4 de déconfinement, le Conseil National de Sécurité a annoncé une matrice à disposition notamment des autorités communales afin d’évaluer l’acceptabilité ou non des risques de sécurité de chaque événement à venir dans le contexte du COVID. L’outil est d’ores et déjà à disposition de tous (organisateurs et communes) sur le site www.covideventriskmodel.be

Les questions posées sont simples, directes et demandent une réponse binaire. Elles sont classées en 20 paramètres, dont 13 font référence aux caractéristiques spécifiques de l’organisation (densité, durée, dynamique, mobilité…) et 7 aux mesures de prévention (inscription, communication, protocole de désinfection…).

Lorsque vous avez répondu à toutes les questions, le risque encouru est calculé et indiqué à l’aide d’un label de couleur : vert, orange ou rouge. En revenant sur les points d’attention, l’application permet ensuite d’analyser et d’ajuster l’événement pour limiter les risques ou les rendre « acceptables ».

Le COVID Event Risk Model (CERM) propose également un protocole général : https://www.covideventriskmodel.be/assets/docs/protocol-fr.pdf. Il peut être intéressant de le lire préalablement à l’élaboration pratique de l’événement, afin de bénéficier des conseils qui y sont prodigués. La première partie détaille les règles d’or appliquées à l’événementiel (distanciation, hygiène et gestion des données) et la deuxième partie explique à travers 5 questions récurrentes (quoi ? Pourquoi ? Où ? Qui ? Comment ?) les 20 paramètres repris dans la matrice.

Ces conseils sont à coupler au protocole spécifique à l’organisation d’événements sportifs (repris ici).

Si, en tant que club ou centre sportif, vous prévoyez d’organiser une compétition, un rassemblement, une activité requérant ou non l’accord du Bourgmestre conformément à l’Arrêté ministériel du 30 juin 2020 portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19, nous vous invitons à tester cet outil en ligne. L’activité que vous offrirez à vos bénéficiaires n’en sera que plus sûre dans le contexte actuel. En cas de demande d’approbation, le CERM augmente la probabilité d’une réponse positive et rapide des autorités en charge.

Cependant, Le COVID Event Risk Model est un modèle de gestion pour l’organisateur de l’événement et un modèle de conseil pour les autorités. Le label de sécurité attribué ne dit rien sur la décision relative à la possibilité ou non d’organiser un événement. La décision finale ce concernant sera prise par la Commune/la Ville.

Aller au contenu principal