Sélectionner une page

Les Red Dolphins remportent la médaille d’argent à l’Euro de course au large en double mixte pour la 3ème année consécutive 

Au terme de 3 manches, Sophie Faguet et Jonas Gerckens remportent la médaille d’argent à l’Euro de course au large en double mixte 2021 à Naples. 
Les Red Dolphins réitèrent donc leur exploit de vice-champions d’Europe de 2020 et de 2019 lors des précédentes éditions qui s’étaient déroulées respectivement à Gênes et à Venise. De bonne augure pour le Mondial de course au large en double mixte qui se déroulera dès le 15 septembre en Italie.  

« Nous sommes très fatigués mais aussi très fiers de décrocher l’argent pour la 3ème année consécutive. Quand on sera reposé, on va mettre le cap sur le Mondial avec aussi une envie de gagner ! » confirme Jonas Gerckens.

Pour cette 3ème édition, l’Euro s’est déroulé en 3 manches sur Figaro 3  (les éditions précédentes, l’Euro se déroulait en une course unique sur L30 ). Dix équipages se sont alignés sur la ligne de départ avec de nombreux skippers aguerris ( Vainqueur de la Volvo Ocean Race, participant aux ­Jeux olympiques, Champions d’Italie, …).  

« Cette médaille a été plus difficile  à obtenir que les 2 autres éditions. On ne connaissait pas cette partie de l’Italie et on naviguait sur un nouveau style de bateau. On a vraiment été  chercher cette médaille avec toutes nos ressources dans des conditions pas évidentes » précise Jonas Gerckens à l’arrivée.  

« On s’est retrouvé face à des Italiens habitués au Figaro 3. Finalement, les 3 manches nous ont permis d’évoluer à chaque fois et de mieux connaître le bateau. Du coup, on a été encore un peu plus à l’attaque sur la dernière manche. Comme il y a 3 manches, tout est possible à tout moment. Cela fait 10 jours, c’était très intense » ajoute Sophie Faguet. 

 La première manche a débuté à Gênes le 28 août. La flotte a franchi la ligne d’arrivée le 30 août dans le port de Civitavecchia. Les Red Dolphins se sont classés 2ème au terme de cette première course.  

Le 1er septembre,  la flotte a pris le départ de la deuxième manche depuis Civitavecchia pour rejoindre Naples. Le vendredi 3 septembre, les Red Dolphins arrivaient 3ème au terme de cette course. 

Ils conservaient cependant la 2ème place au classement général provisoire.

La finale de l’Euro s’est déroulée dans la baie de Naples. Sophie Faguet et Jonas Gerckens ont pris le départ dans la matinée du dimanche 6 septembre. Le parcours a emmené la flotte vers Capri avant d’enrouler notamment les îles d’Ischia, de Ventotene et de Ponza. Cette dernière course a été dominée par des petits airs et des risées éparses dont il fallait tirer profit à tout instant.  

Dès le début de la course, la flotte était groupée autour de l’île de Capri. La Belgique a pris la tête la première nuit, mais au petit matin, la stratégie a été bouleversée par un manque de vent, laissant la Suède s’échapper grâce à une bande de vent salvatrice qui lui a permis de mener la flotte durant tout un temps avec plus de 10 kilomètres d’avance. 

Lundi soir, lors du second passage à Capri, la flotte s’est à nouveau regroupée donnant presque un nouveau départ pour tout le monde. Et c’est durant cette deuxième nuit que la Belgique et l’Italie (1) ont réussi leur échappée maintenant la distance du reste de la flotte jusqu’à leur arrivée dans la baie de Naples.   

Jusqu’au dernier moment de cette 3ème manche, un retournement de situation était possible au gré des surprises de la météo et de l’endurance des skippers (et de leurs nerfs).  

«Psychologiquement c’est la course la plus compliquée des 3 manches car il y a eu beaucoup de retournements de situation. On est passé de la première place au milieu de flotte et revenir ensuite en tête. Sur la durée c’était difficile, mais le résultat est là et on est vraiment très heureux » ajoute Sophie Faguet.  

Les Red Dolphins arrivent 2ème de cette troisième manche les hissant à la deuxième marche du podium au classement général de cet Euro de course au large en double mixte 2021. 

Classement Final Euro 

Or – Italie 1 

Argent – Belgique 

Bronze – Italie 2 (Marina Militare)  

A noter l’abandon du franco-américain Laurent Givry et de l’équipage anglais qui ont heurté un rocher près de l’île de Palmarola.  

A présent, les Red Dolphins n’ont pas beaucoup de répit devant eux. Dans quelques jours seulement (le 15 septembre à 17H), ils prendront le départ de la 1ère manche du Mondial de course au large en double mixte à Brindisi. La finale du mondial se déroulera en 3 manches jusque fin septembre à Venise (Brindisi-Bari/ Bari-Bari/Bari- Venise).  

« Si on navigue proprement et vite, on devrait pouvoir entrer dans le top 5 ou même le podium ! Mais avant ça on va surtout se reposer » sourit Sophie Faguet 

Aller au contenu principal