Cette année, la remise annuelle des Sailing Awards a été marquée par son grand retour au Belgian Boat Show.

Pour la première fois, la cérémonie a eu lieu le dimanche après-midi et elle a été couronnée de succès avec plus de 250 invités.

En présence du comte Jacques Rogge et de l’ancien directeur du sport de haut niveau, Eddy De Smedt, les nombreux champions des catégories reconnues ont été récompensé. Le vote du public a récolté plus de 5 000 votes. 

Dans les catégories féminines, Emma Plasschaert, championne du monde, a fait honneur à la méritante Maite Carlier.

Chez les hommes, c’était une bagarre entre deux marins sur des yachts et cela rendait le combat extrêmement excitant. Louis Balcaen a joué un rôle de premier plan lors de la Volvo Ocean Race, tandis que Jonas Gerckens a été témoin d’une combativité extraordinaire lors de sa première compétition en solo sur la Class40, la Route du Rhum. Enfin, Jonas Gerckens a été réélu marin de l’année.

Pour l’équipe de l’année, le jury a décerné à Henri Demesmaeker et Frédérique van Eupen, championne du monde et championne d’Europe Nacra 15, le premier titre dans cette nouvelle catégorie.

Avec ces talents, le bon passage du Laser 4.7 au Laser Radial d’Eline Verstraelen a été récompensé.

Le manager de l’année a également eu quatre candidats très méritants dans l’arène. Tous se mettent d’une manière particulière pour la voile. le lauréat est l’entraîneur de catamaran Sébastien Godefroid qui, en plus de former les joueurs de calibre mondial, a également supervisé un projet intelligent sur Nacra15. Pendant de nombreuses années, il a été le visage de l’opération, de la base au sommet, en catamaran. Il est resté le trophée du surfeur de l’année et il est passé sur le surfeur au kilomètre le plus rapide au monde, Vincent Valkenaers!

De plus, le surfeur de WVD Hombeek a également surpris par sa perfomance en vitesse de 51,71 nœuds sur 500 lors du Luderitz Speed ​​Challenge en Namibie.

Enfin, le trophée Jacques Rogge a été attribué à Eddy De Smedt. L’ancien directeur du sport de haut niveau au CCCI est au repos depuis décembre, mais c’est un prix mérité en tant que bon ami du comte Jacques Rogge et partenaire unique du sport de la voile au cours de ses trente années de carrière au sein du CEB. De nombreux marins et des deux fédérations ont toujours été capables de bien travailler avec Eddy et c’est pourquoi Eddy De Smedt fait définitivement partie de la liste unique des Fellows de Jacques Rogge!

Voir les photos : https://www.facebook.com/pg/FFYBasbl/photos/?tab=album&album_id=1120545111457934

Télécharger le PPT de présentation : 2018-Sailing-Awards-versie-17-februari