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Suivez les commentaires et points météo d’Henry Antoine concernant la Transat Jacques Vabre
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TRANSAT JACQUES VABRE 2021 – News N° 12
Classe 40 – VOLVO 164 – Jonas (Jojo) Gerckens (BEL)
Benoît (Ben) Hantzperg (FRA)
J +7 – Dimanche 14 -11-2021 – 16.00h GMT- UTC
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LA NEGOCIATION DE L’ARCHIPEL DES CANARIES
Comme vous avez pu le voir hier samedi 13, le VOLVO 164 est passé à la 6ème place.
Place qu’il occupe toujours à cette heure Dimanche14 – 15.00h GMT.
Il faut noter qu’en début d’après-midi, il était à quelques encablures de l’IMOCA 6 -Laboratoires de Biarritz- de Denis Van Weynsbergh et Tanguy Le Turquais. – Cap 195 – Vitesse 9.8 – Vmg 9.5.
Toute la nuit et ce matin les 5 premiers se sont marqués à la culotte avec quelques changements de place. Et en ce moment, c’est toujours Banque du Léman qui occupe la 1ère place avec ses petits camarades en embuscade.
Les conditions clémentes de vent et de mer mettent sûrement les nerfs du peloton de tête à rude épreuve.
Par où passer pour négocier ces Iles Canaries et leurs dévents redoutables ?
Les IMOCAS compte tenu de la situation météo sont passés entre l’Ile de Grand Canaria à tribord et la zone interdite Est à bâbord. Ce chenal fait 10NM de largeur et pour l’instant le vent y est au portant. ( Voir cartes)
Les Classe 40 semblent emprunter la même route, le premier étant à 14.00 GMT à approximativement à 130 nautiques de l’entrée du chenal.
Vous trouverez dans les photos jointes les prévisions de vent pour les heures à venir
Cette solution ne semble pas mal dans la mesure où elle mène directement vers la zone des Alizés qui soufflent d’une manière très stable 065-070 Vitesse 16 Kts.
POINT METEO
Situation synoptique : Un énorme ensemble de Haute Pression s’étend pour l’instant depuis l’Atlantique Ouest jusqu’à la Scandinavie. Il se décompose en plusieurs centres de haute pression. A l’Ouest des Canaries un petit centre de basse pression peu actif essaie difficilement de se faire une place. Mais son positionnement à proximité des Açores de devrait pas influencer les concurrents de Transat Jacques Vabre.
En conséquence, on reste dans une alimentation de secteur Nord-Nord-Es, c’est-à-dire au portant dans des vents moyens. Ceci dit, le passage des Iles Canaries avec ses vents locaux va de nouveau triturer les méninges des équipages de Classe 40 pour se placer le plus rapidement possible sur le track des Alizés.
On en reparle demain
Ce sera très intéressant d’analyser comment ils ont négocié cet Archipel des Canaries.
A bientôt -Restez branchés !
Tonio – Henry Antoine
TRANSAT JACQUES VABRE 2021 – News N° 11
Classe 40 – VOLVO 164 – Jonas (Jojo) Gerckens (BEL)
Benoît (Ben) Hantzperg (FRA)
J +5 – Samedi 13 -11 – 16.00h GMT- UTC –
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PAS FACILE, TOUT CA !
Après avoir longé les côtes portugaises dans de nouveau un parcours de régate, un de plus, les Classe 40 sont à proximité de Madère. Donc ça avance pas mal au portant.
Appelée un peu appelée erronément , descente dans les Alizés portugais, cette descente a été influencée par la position de la haute pression localisée au large du Portugal qui a fait tamponner le vent sur la côte en le canalisant vers le sud parallèlement à celle-ci.
Évidemment, ces flux perturbés près des côtes ont maintenu la flotte un peu au large. La science étant de trouver le bon compromis en ajoutant le courant et ses renverses pour ajouter encore un peu de piment à l’affaire !
C’est pour cela que l’on a pu voir des changements de position au gré des options prises par la bande des 6. Car Redman qui était en embuscade est revenu se mêler au quintet de tête. – La manche – Endered – Banque du Léman – La Motte module et le VOLVO 164. Comme tous ces excellents marins ont un CV long comme le bras, vous voyez où je veux en venir…
POINT METEO
Les Classe 40 sont maintenant en approche de Madère et les routages doivent tourner à plein régime dans la tête de ces artistes. D’autant que la négociation des Canaries s’annonce un peu compliquée avec le vent de secteur Nord.
En effet, si on consulte les cartes jointes pour les prochaines heures, on constate que les options sont délicates à prendre compte tenu du phénomène de dé-vent sous les Iles Canaries – (Voir carte jointe)
Ensuite, sur les cartes vous pourrez observer la naissance d’une petite dépression qui va perturber le flux de descente pour prendre les Alizés. Encore de la cogitation en perspective sur le VOLVO 164 et les autres bien sûr !
Je pense que pas mal de choses vont se jouer là. Les organismes étant fatigués, j’imagine que le mode régate depuis le départ a eu pour conséquence que les équipages ont peu récupéré et ce n’est pas fini !
J’ai lu ici et là que cette présence anticyclonique avait rendu la course ennuyante, après analyse quand on voit les dépressions sur l’Atlantique et leurs vents de force Ouragan, je trouve que cette barrière anticyclonique a bien protégé la zone de course en évitant des dégâts irréversibles aux bateaux.
C’est un réel plaisir de suivre cela pour vous !
On en reparle demain
Tonio – Henry Antoine
TRANSAT JACQUES VABRE 2021 – News N° 10
Classe 40 – VOLVO 164 – Jonas (Jojo) Gerckens (BEL)
Benoît (Ben) Hantzperg (FRA)
J +4 – Vendredi 12 -11 – 16.00h GMT- UTC
CHALLENGE PORTUGUAIS !
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De nouveau, quelles dernières 24 H. passionnantes, La tension doit être à son combles sur les 5 bateaux de tête. On tricote à distance de la côte du Portugal et on observe les Classe 40 chercher l’optimisation avec des bonheurs divers.
A ce jeu-là, le VOLVO 164 a alterné le mieux et de petites difficultés.
On le voit dans le suivi de cette nuit.
– 3ème à 18.00h
– 5ème à 20.00h
– 2ème à 00.00h
– 1er à 02.00h
– 4ème à 08.00h
– 3ème à 14.00h
Et pour leurs petits camarades, c’est la même chose, les places ont changé en permanence.
Depuis le début de cette Transat Jacques Vabre 2021, les classe 40 sont en mode régate et ce sont les plus costauds physiquement et nerveusement qui émergeront à ce jeu- là !
Chapeau à tous ces navigateurs, ils nous offrent un spectacle royal !
Comme on dit dans la Navy : Bravo Zulu !
Il y a encore un bout de chemin jusqu’au Cap Vert, rien n’est gagné
POINT METEO
Comme je vous disais hier dans le point précédent, l’ensemble de haute pression localisé sur l’Atlantique à l’Ouest de Portugal a peu évolué.
Il protège aussi la zone Madère – Canaries du très mauvais temps régnant plus à l’Ouest avec des vents de force ouragan.
Les Classe 40 qui sont un peu au dessus du niveau du détroit de Gibraltar devraient recevoir un vent au secteur 020-040 13 à 17 Kts – Rafales 20 à 25 Kts..
Voir les cartes jointes. Ces conditions de vent n’ont pas l’air stables, en effet on les voit tirer des petits bords.
Cela devrait démarrer sous peu pour la grande descente vers le Cap Vert. ( Voir carte)
On suit tout cela et on en reparle demain
Tonio – Henry Antoine
TRANSAT JACQUES VABRE 2021 – News N° 9
Classe 40 – VOLVO 164 – Jonas (Jojo) Gerckens (BEL)
Benoît (Ben) Hantzperg (FRA)
J +4 – Jeudi 11-11 – 15.00h GMT- UTC – PRENDRE LE TRAIN !
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Malgré ce temps clément, la traversée du Golfe de Gascogne par la flotte des Classe 40 s’est bien passée.
On notera que le rythme était soutenu et que cette Transat Jacques Vabre a un petit air de régate tant les concurrents se marquent et que les positions changent dans le peloton de tête.
Ceci dit quand on regarde un peu plus près le CV des marins dans ce peloton, on n’est pas surpris. On y retrouve notamment Pierre Quiroga qui est le vainqueur de la Figaro 2021 !
Le VOLVO 164 mené par Jonas et Ben a été aux avants postes ces dernières 24H.
La négociation du Cap Finistère n’était pas évidente ! Il fallait se placer pour la passer en une fois et ensuite être bien aligné pour la descente le long des côtes portugaises.
A ce jeu là, La Manche Evidence Nautique a bien joué. Je le souligne leur navigation et leur trajectoire sont vraiment très propres et ça paie !
Vers 11.00h GMT, le VOLVO 164 est passé en 5ème position dépassé par le Classe 40 Banque du Léman qui était en embuscade.
A 15.00h GMT, Le VOLVO 164 est repassé 4ème. Je vous le disais c’est de la régate tant les bateaux sont proches !
Voir le classement en annexe
POINT METEO
C’est parti pour la descente le long des côtes du Portugal.
Situation relativement claire. L’anticyclone présent non loin de Madère continue à influencer les concurrents.
Si on zoome un peu dans la situation en cours, on voit sur les cartes SCANNAV que j’ai jointes que le vent descend parallèlement à la côte.
Attention, il ne faut pas trop s’en approcher car la force du vent diminue sensiblement dans cette zone côtière.
La zone interdite Lisbonne. Côté extérieur on voit du 15 Kts et entre cette zone et la côte, du 7 Kts seulement !
Au niveau de la situation synoptique générale sur l’Atlantique, la tendance est au Nord Est, c’est du portant.
Par exemple cette nuit on voit du 020-040 13 à 24 Kts.
Ce qui veut dire que si on n’est pas dans le bon wagon et qu’un écart se creuse, il va être un peu difficile de remonter au classement.
NEWS: Dernière minute 16.00h GMT – Jojo et Ben sont repassés en 3ème position. Ils ne lâchent rien. De bon augure. Forza VOLVO 164 !
On suit tout cela et on en reparle demain
Tonio – Henry Antoine
TRANSAT JACQUES VABRE 2021 – News N° 8
Classe 40 – VOLVO 164 – Jonas (Jojo) Gerckens (BEL)
Benoît (Ben) Hantzperg (FRA)
J +3 – Mercredi 10-11 – 14.00h GMT- UTC –
LA JACQUES VABRE DEBUTE !
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L’équipage Franco-Belge du VOLVO 164 – Jojo et Ben ont eu une nuit chargée.
En effet, hier vers 17.00h après avoir doublé Penmarch, ils ont obliqué vers la gauche pour aller se positionner en vue de leur option pour le Golfe de Gascogne.
Sur le suivi, on les voit perdre une dizaine de places.
Dans ces petits airs, le 1er – La Manche Evidence Nautique a finement joué durant la nuit.
Durant la soirée du mardi, Le VOLVO 164 a vu sa stratégie payer car en 12H il est repassé de la 13ème place à le 2ème place.
3 bateaux se tiennent, car le 3ème – La Motte – Module Création est revenu à la 2ème place aujourd’hui vers 12.00h. Le VOLVO 164 repassant à la 3ème place.
Le 1er – La Manche Evidence Nautique navigue très bien et surtout très propre. Chapeau à eux !
A la 4èmè place ENDERER sur le quel navigue Pierre Quiroga – Sociétaire de la Société Nautique de Marseille.
J’ai réalisé un routage test pour le Golfe, sachant que la polaire de vitesse dont je dispose n’est pas du tout optimisée. Mais cela nous donnera déjà une idée et je pourrai l’optimiser après le Cap Finisterre. Soyez donc indulgents. Lol !
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POINT METEO.
La flotte des Classes 40 reste toujours dans un système de dorsale anticyclonique faisant barrage au très mauvais temps régnant à l’Ouest. Cette nuit verra la dorsale devant le Portugal générer son propre centre de haute pression.
Étant donné la complexité de cet ensemble anticyclonique couvrant l’Europe de l’Ouest l’alimentation restera ce soir et cette nuit au 030-040 14 à 18 kts.
L’effet de cap au Cap Finistère va amener le vent au 020 18 à 20 kts
Il ne faudra pas s’approcher trop de la côte portugaise sous peine d’être déventé.
Ceux qui pourront prendre le train pour le début de la descente vers Lisbonne seront peut-être avantagés avec des vents au 000 15 à 25 kts.
On suit tout cela et on en reparle demain
Tonio – Henry Antoine
TRANSAT JACQUES VABRE 2021 – News N° 7
Suivi Classe 40 – VOLVO 164 – Jonas (Jojo) Gerckens (BEL)
Benoît (Ben) Hantzperg (FRA)
J +2 – Mardi 09-11 – 11.00h GMT- UTC –
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LE VOLVO 164 A LA FRITE !
Quelle soirée de lundi et quelle nuit !
Jojo et Ben – Les compères du VOLVO 164 – ont minutieusement préparé leur coup.
En effet, on a pu constater que le Classe 40 se mettait en ordre de bataille pour descendre le chenal du Four qui de nuit n’est pas une affaire d’amateur. Si de plus, on le descend en faisant une régate, je vous laisse imaginer au vu du balisage et des cailloux ce que cela doit être.
En régatiers confirmés, nos 2 amis ont mis toute leur science en commun et avec quel résultats !!!
– 6èmes à 20.00h
– 5èmes à 22.00h
– 5èmes à minuit
– 3èmes à 07.00h à la Pointe Saint Mathieu (Sortie du Four)
– 2èmes à 09.00h
– Premiers à 10.00h
– 2èmes à 11.00h
– 3èmes à 12.00H
Progression absolument remarquable. C’est tout le travail en amont qui paye ici !
Ceci dit, pas d’enthousiasme excessif, le route est longue. Mais être dans le wagon de tête est bon pour le moral et entraîne une dynamique de Winner ! Forza les gars !
En route pour la Corogne, le VOLVO 164 est bien parti pour la traversée du « Big Pond » – le grand étang comme disent les américains.
A partir de maintenant, les news seront postées une fois par jour sauf nécessité de l’actualité.
ATTENTION: Toutes les heures en temps Universel – UTC-GMT (Zulu time, pour mes amis de la Belgian Navy- que je salue ici)
Rappel, la Belgique et la France sont en GMT+1
Stay tuned – Restez branchés.
POINT METEO.
La météo sur le parcours continue à être clémente, cela ne veut pas dire qu’elle est simple. Loin de là car naviguer dans le petit temps avec les courants en prime nécessite un réglage du bateau de tous instants pour aller chercher la performance.
Le positionnement de la dorsale de l’anticyclone qui s’est déplacé comme prévu vers le Nord-Est de l’Europe à changé la donne. En effet, le vent est passé au 170 et devrait évoluer vers le 200. Conclusion, il va falloir tirer des bords et prendre des options en fonction de ce vent mais aussi du courant.
Le vent devrait passer au secteur 080-070 dans l’après midi et en soirée ensuite demain on pourrait rester demain au 090 (8Kts à 13 Kts)
On en reparle demain vers 11.00 h GMT
Tonio – Henry Antoine
TRANSAT JACQUES VABRE 2021 – News N° 6
Suivi Classe 40 – VOLVO 164 – Jonas (Jojo) Gerckens (BEL)
Benoît (Ben) Hantzperg (FRA)
J +1 – Lundi 19.00h – GMT+1 – CONCENTRATION & STRATEGIE
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Bonsoir les amis,
Journée certainement éprouvante pour l’équipage du VOLVO 164.
En effet, la route entre large Guernesey et le passage de Ouessant ressemble furieusement à un parcours de régate.
On le voit avec quelle nervosité certains négocient cette route.
Il faut dire que la météo dans cette dorsale de la HP et ses vents faibles et variés d’une part et des courants importants d’autre part n’arrange pas les choses.
Les plus lucides capables de lire ce parcours s’en sortiront mieux que les autres.
Le VOLVO 164 devrait parer Ouessant demain matin et voir devant lui s’ouvrir le grand large et l’Océan Atlantique.
Positions : svp consultez lz tableau en annexe.
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POINT & SITUATION METEO
Comme on peut le voir sur les cartes synoptiques, du très mauvais temps règne sur l’Atlantique Nord. Heureusement, l’axe anticyclonique s’étendant au large du Portugal jusqu’en Scandinavie fait barrage et contient un front froid très actif.
A la sortie de la Manche le vent sera faible au 300, évoluant du 340 vers le secteur Nord. Positif pour le VOLVO 164.
Il va falloir prendre le train et rester dans le bon wagon !
La tendance devrait rester positive jusqu’à jeudi et le passage à la Corogne où l’effet de cap devrait un peu augmenter la force du vent.
Il va falloir s’y coller !
On en reparle demain matin
Amicalement
Tonio – Henry Antoine
TRANSAT JACQUES VABRE 2021 – 5
Suivi Classe 40 – VOLVO 164 – Jonas (Jojo) Gerckens (BEL)
Benoît Hantzperg (FRA)
J +1 – Lundi 10.00h – GMT+1 – OUFTI, QUEL EQUIPAGE !
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Bonjour les amis,
Quelles premières 24H de course, on est encore loin de l’arrivée, mais il faut souligner la maturité et la vision de l’équipage du VOLVO 164
.
En effet, si vous consultez le tableau dans les photos, vous pourrez voir comment Jonas et Benoît ont bien anticipé le contournement de la presqu’île de Cherbourg et ses chausse trappe. Après Etretat, Il sont d’abord remontés vers le nord en perdant des places ce qui leur permis après de ne pas devoir virer avec moins de vent à la sortie de baie de Seine.
Ensuite s’étant tenu un peu à l’écart, ils ont pu négocier le Raz Blanchart avec un courant mollissant. Avec cette option, ils ont suivi une trajectoire très propre jusqu’à ce matin.
Le VOLVO 164 est ainsi remonté de la 25ème place à la 6ème place.
C’est un parcours de régate auquel nous assistons. Et là, ce n’est pas le fruit du hasard. Jonas qui avait mis dans son programme cette année des compétitions où les conditions de régate ont prévalu s’est superbement préparé à ces occasions.
De plus, il a navigué avec Sophie Faguet dans de très petits airs lors de ces courses de haut niveau !
Et pour terminer le fait de se baser en Bretagne font que le courant et les cailloux (comme dirait Francis Cabrel), il connaît.
Il a choisi un équipier performant avec lequel il est en parfaite osmose. Bref, un binôme de choc !.
De bon augure pour la suite.
POINT METEO
Le centre de Haute pression (Anticyclone) localisé sur l’océan Atlantique à l’ouest de La Corogne influence les concurrents via sa dorsale (extension) s’étendant jusqu’en Mer du Nord.
Les vents relativement faible au secteur 250 degres (6 à 10 nœuds) cet après-midi vont un peu compliquer le passage près de Ouessant car les courants sont puissants et cela va « tricoter » dans le coin, j’en ai l’impression !
On en reparle en fin de journée
Amicalement
Tonio
TRANSAT JACQUES VABRE 2021 – 4
Classe 40 – VOLVO 164 – Jonas (Jojo) Gerckens (BEL) –
Benoît Hantzperg (FRA)
J -0 – Sortie de Baie de Seine – 21.00 H – GMT +1
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Le départ du VOLVO 164 s’est bien passé, assez prudent jusqu’à Etretat.
Ensuite, l’orientation du vent et les courant ont rebattu les cartes.
Ci-dessous le tableau réel d’avancement de Jonas aujourd’hui
Tous les temps en local pour le moment
Heure Place Cap Vitesse (Kts) VMG (Kts)
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15.10 16 320 8.4 5.5
16.26 9 252 10.4 10
17.30 8 252 10.5 10
18.00 9 265 8.5 8.4
20.30 25 265 8.7 8.6
21.00 21 254 6.2 6.0
Les bateaux vont bientôt négocier le Raz Blanchart et ses courants puissants, le courant va tourner cette nuit lundi vers 01.00h du matin.
A première vue, la météo de sortie de Manche a l’air un peu compliquée étant donné l’évolution de la Haute pression.
On surveille cela.
A demain
Amicalement
Tonio
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