Vous naviguez avec votre petite voile ? Pour votre propre sécurité et celle de vos passagers, assurez-vous que le navire est correctement enregistré. Cet enregistrement est obligatoire.
Votre enregistrement s’accompagne d’un numéro d’enregistrement qui doit être apposé sur le bateau. Il est comparable à la plaque d’immatriculation d’une voiture : il permet une identification plus rapide du bateau en cas d’urgence.
L’enregistrement présente également un avantage d’un point de vue environnemental : lorsque l’on retrouve un bateau abandonné (ou « bateau orphelin »), nous pouvons l’identifier grâce à son enregistrement. Cela évitera donc que des bateaux ne soient jetés, tels des déchets, sur nos plages ou le long de nos routes.
La procédure pour les petites voiles est très simple : vous pouvez introduire une demande d’enregistrement de manière entièrement numérique et vous ne devez ajouter que trois documents. De plus, cet enregistrement est avantageux : pour les petites voiles, son coût est de € 30, au lieu de € 50. Après 5 ans, vous pourrez demander gratuitement le renouvellement de votre enregistrement.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur la petite voile ici.