Sélectionner une page

Descente de la Dyle en kayak

Type d'activité: Evenement

Adresse: Wavre

Téléphone: 010/23.04.55

Periode: Mars

Descente de la Dyle en kayak –
Entre sport et actions de sensibilisation à la protection des rivières !
Samedi 26 et dimanche 27 mars 2022

Plus que jamais, cet événement fait sens pour rapprocher le citoyen des rivières et de la Nature et partager à nouveau des moments de « vivre ensemble » cruciaux après ces deux années éprouvantes.

C’est ainsi qu’après deux reports suite à la crise sanitaire, les organisateurs ont le plaisir de proposer une descente de la Dyle en kayak : véritable fête de la vallée de la Dyle. Pour cette édition 2022 qui se déroule en plein cœur des Journées Wallonnes de l’Eau : une nouveauté puisque l’activité aura lieu durant tout le week-end  avec 400 participants inscrits. Tout a été mis en œuvre pour satisfaire les attentes des kayakistes et des visiteurs : 2 parcours (court et long), 6 départs (par jour), pour les sportifs comme pour les débutants.

• Les kayakistes découvriront la vallée de la Dyle et un petit tronçon de la Thyle qui serpentent et se faufilent à travers un paysage naturel ou urbanisé tantôt bucolique tantôt criblé de déchets.
D’aucuns diront que c’est la faute aux inondations de cet été…Que nenni, ces déchets étaient là depuis longtemps, très longtemps même mais enfouis profondément dans le lit de la rivière, les crues n’ont fait que les rendre visibles à nouveau. Un décor d’Halloween au printemps !

• Les kayakistes, leurs accompagnants mais aussi le grand public pourront découvrir les stands de sensibilisation/animation proposés par les partenaires sur les thèmes et aux endroits suivants :

o Contrat de rivière Dyle-Gette – Protection des rivières et expositions et animations thématiques :
 Départ – Place des Déportés 1 à Court Saint Etienne – de 9h à 16h ;
 Arrivée : Rue Charles Dubois à Limelette –de 10h à 17h ;
 Arrivée : Brabant Wallon Yachting Club, avenue Belle voie 25 à Wavre de 11h à 17h30
o Aer Aqua Terra – Déchets dans les rivières
 Départ – Place des Déportés 1 à Court Saint Etienne – de 9h à 16h ;
 Arrivée : Rue Charles Dubois à Limelette –de 10h à 17h ;
 Arrivée : Brabant Wallon Yachting Club, avenue Belle voie 25 à Wavre de 11h à 17h30
o Ville de Genappe – Pollution par les hydrocarbures
 Arrivée : Brabant Wallon Yachting Club, avenue Belle voie 25 à Wavre de 11h à 17h30
o Be WaPP, ensemble pour une Wallonie plus propre – Déchets sauvages
 Arrivée : Brabant Wallon Yachting Club, avenue Belle voie 25 à Wavre de 11h à 17h30
• Ce pôle stratégique en collaboration avec le Brabant Wallon Yachting Club de Wavre proposera aussi un en-cas et un bar accessible dès 11h jusque 17h30.

Vous l’aurez compris cet évènement se veut sensibilisateur avant tout mais est aussi fédérateur puisqu’il réunit tout un panel de partenaires enthousiastes :
 Les organisateurs : noyau central de cette activité composé des 4 communes organisatrices : Genappe, Court-Saint-Etienne, Ottignies-LLN et Wavre , du Syndicat d’initiative VisitWavre et du Contrat de rivière Dyle-Gette ;
 Le Brabant Wallon Yachting Club pour la logistique liée à l’arrivée des participants à Wavre et l’accueil du pôle stratégique des stands d’exposition/animation ;
 Le Service Public de Wallonie pour l’octroi de l’autorisation de navigation (la Dyle étant un cours d’eau non navigable) et la gestion de l’enlèvement des obstacles problématiques ;
 Le Brabant wallon ;
 Maison des Jeunes/Mouvements de jeunes et autres associations bénévoles.

Pour en savoir plus, surfez sur le site Internet entièrement dédié à l’évènement : https://www.dylekayak.be. Réalisé par le Syndicat d’Initiative VisitWavre, nous l’avons voulu coloré et attractif avec une multitude d’informations à découvrir sur le projet, la Dyle, les nettoyages de rivière ou encore le programme d’actions du Contrat de rivière Dyle-Gette.

Nettoyer, nettoyer encore et toujours !

Au préalable de chaque édition, des efforts sont concentrés sur le nettoyage de la Dyle par l’asbl Aer Aqua Terra et financés par les communes partenaires. Des chantiers de nettoyage ont été organisés de 2019 à mars 2020 (pour l’édition 2020 reportée) avec la participation d’une centaine de courageux bénévoles. Certains d’entre eux pourront enfin profiter en 2022 de leur descente gratuite bien méritée le 26 mars prochain.
Le virus n’a pas entamé le courage d’Aer Aqua Terra puisque des chantiers ont lieu tout le long de l’année et en continu sur les rivières du bassin Dyle-Gette.

Avec des chiffres significatifs puisqu’ils ont ôté des déchets de toutes natures :
– En 2019 : 16 tonnes sur 1,9 km de la Dyle ;
– En 2020 : 15 tonnes sur 1,2 km de la Dyle ;
Et en 2021 : 45 tonnes ont été enlevées sur 15 km repartis sur les rivières du bassin Dyle-Gette avec l’aide de 700 bénévoles.

Un constat bien désolant non ? Les surprises sont souvent au rendez-vous tant certains déchets sont insolites : pot d’échappement, câble électrique, meuble de cuisine, four, fer à repasser, moteur de frigo, scooter, caddie, batterie, vélo, barrière « nadar », extincteur et même des vestiges de la guerre : un casque de soldat allemand et une mitraillette de la 2ème guerre mondiale (c’est dire le temps passé dans l’eau). La Dyle a eu droit à un joli brin de toilette en somme même s’il reste encore beaucoup trop de lingettes !
Mais que peut-il bien se passer dans la tête de ces citoyens inciviques qui n’hésitent pas à se délester impunément de leurs « résidus » dans les rivières ?

Quoi qu’il en soit, les efforts doivent se poursuivre encore, toujours… les rivières ont besoin de vous et d’autant plus après les crues de cet été qui a laissé la Dyle dans un triste état.
Participez aux chantiers de nettoyage d’Aer Aqua Terra aux côtés d’Ann-Laure, Marc et Bénédicte : 1 heure, une demi-journée, plus… vous n’imaginez pas à quel point c’est instructif et gratifiant !
Vous pouvez vous inscrire sur leur site Internet https://a-era-qua-terra.com (cliquez sur onglet « Participer »).

Ann-Laure Furnelle a dit un jour : « nos rivières dévoilent notre histoire ! » et l’on pourrait ajouter : « et l’ampleur de l’incivisme de certains citoyens ! »

BRABANT WALLON YACHTING CLUB

BWYC

Site Internet: https://www.bwyc.be
0