Voile & handicap

La FFYB s’est associée à la Ligue Handisport Francophone (LHF) et la Féderation Multisports Adaptés (FéMA).

La Ligue Handisport Francophone

La Ligue Handisport Francophone est la fédération sportive de haut niveau reconnue par l’ADEPS pour la pratique sportive des personnes en situation de handicap. C’est donc naturellement que la LHF encourage un maximum de personnes en situation de handicap à pratiquer un sport au sein d’un club.

Dans ce cadre, la Ligue Handisport Francophone collabore avec différentes fédérations sportives. Depuis peu, une collaboration se développe avec la FFYB. Un des objectifs de cette collaboration est de promouvoir la voile au sein des clubs pour les personnes en situation de handicap.

La FéMA

La Fédération Multisports Adaptés a été créée pour promouvoir l’intégration de la personne handicapée au moyen du sport pour tous. Convaincue que le sport est un vecteur important d’intégration et de santé, elle prône le sport loisir au rythme de chacun. La FéMA regroupe actuellement près de 5000 membres et plus de 180 cercles sportifs. La FéMA a comme philosophie d’action :
• la défense du sport loisir au rythme de chacun;
• la défense du sport comme valeur d’intégration sociale de la personne handicapée;
• la décentralisation sur tout le territoire de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Double affiliation pour les clubs

Depuis plusieurs années, la Ligue Handisport Francophone se bat pour que chaque club puisse bénéficier de la double affiliation.

Nous avons donc le plaisir de vous annoncer que c’est aujourd’hui légalement possible !

Désormais, chaque club affilié à la FFYB pourra également s’affilier à la LHF.

Pour plus d’informations à sujet ou pour s’affilier à la LHF, n’hésitez pas à nous contacter – Sébastien Hanon – sebastien.hanon@ffyb.be – 081 30 49 79

Clubs affiliés : BRYC – SNEH – Sail @cces

 

Formations

en cours de préparation